Quel hébergement choisir pour voyager en famille ?

Voyager, c’est génial. Si vous ne partagiez pas cette idée, vous ne seriez probablement pas là 🙂 Or, lorsque nous avons commencé à vadrouiller en famille, nous nous sommes posé la question de l’hébergement. Qu’est-ce qui est le plus adapté au voyage en famille ? Et surtout, à nos attentes ?

Nous partageons avec vous nos avis, au détour de nos expériences, et parfois, de nos a priori sur des modes d’hébergement non testés.

L’hôtel 

L’hôtel est peut-être le premier type d’hébergement auquel on pensera. A mon sens, voyager en hôtel classique n’est pas la solution la mieux adaptée au voyage en famille. Du moins, ça n’est pas adapté à notre mode de fonctionnement en vacances. Souvent l’une des options les plus chères, l’obligation de dîner à l’extérieur chaque jour (ou dans un restaurant de l’hôtel) risque d’impacter davantage le budget. Comme nous n’avons pas tous les moyens de s’offrir une suite pour les vacances, on peut vite se sentir à l’étroit lorsqu’on partage la chambre avec ses enfants. Autre inconvénient: beaucoup de voisins… Et comme je n’ai pas trop envie de partager les vocalises de ma Castafiore avec tout l’hôtel, j’opte pour d’autres options.

Bien entendu, les complexes hôteliers proposant des chambres spacieuses et certaines commodités (piscine etc) auront d’autres arguments pour vous convaincre 🙂

L’alternative: les aparthotels

Comme à l’hôtel, vous disposerez d’un service de réception, du ménage (selon modalités), du petit déjeuner (en supplément). A une époque où on entend parler d’arnaques et mauvaises surprises à tout va, peut-être que le fait de séjourner dans un établissement de chaîne en rassurera certains d’entre vous.
Vous bénéficierez d’un minimum de confort, comme à l’hôtel, selon la gamme de l’établissement. Mais le gros plus, c’est que vous disposerez d’un espace cuisine qui vous permettra de stocker de la nourriture et de manger quelques repas sur place. Gain d’autonomie et d’argent !

La location d’apparement / bungalow

De notre expérience, la location d’appartement est le meilleur compromis. Vous bénéficiez d’un minimum de confort (vrai lit, matelas, sanitaires etc), d’une cuisine avec tout le nécessaire pour préparer vos repas (encore des économies!) et ce, dans une gamme de prix variée pour chaque destination. Parfois vous rencontrerez vos hôtes, ce qui ajoute une dimension plus « humaine » à votre séjour.

Nous avons régulièrement loué des appartements via Airbnb ou Abritel et avons été ravis. Attention à bien lire les avis concernant les hôtes et les lieux pour éviter de mauvaises surprises.

Il existe également des variantes : échanges d’appartements, prêts de maison contre services (dog sitting par exemple)… Mais nous n’avons aucun recul sur ces versions qui ne nous attirent pas particulièrement. Si vous avez déjà testé, n’hésitez pas à partager votre expérience.

Le couchsurfing

Le quoi ? Pour les non initiés, le couchsurfing, c’est le principe de l’hôte qui « prête son canapé » gratuitement, sur un principe d’échange. Si vous dormez quelque part en couchsurfing, on attendra en retour que vous offriez une petite place pour un/des voyageur/s via une plateforme en ligne.

Le couchsurfing est principalement pratiqué par de « jeunes » backpackers mais d’après ce que j’ai pu voir sur le net, certains hôtes logent volontiers des familles. Nous n’avons pas eu l’occasion de tester, mais cela peut être un moyen pour vous et vos enfants de rencontrer des locaux.

Le camping

A l’occasion de notre dernier roadtrip, nous avions envisagé le camping. Mais faute d’équipement et d’espace de stockage pour tout le matériel le reste de l’année, nous avons dû changer d’avis. Nous avons toutefois fait une petite halte dans un petit camping, où les tentes étaient fournieset confortablement aménagées. Nous ne sommes donc pas très bien placés pour témoigner sur ce mode d’hébergement.

camping

Cela dit, le principal point positif reste sans conteste le budget ! Une fois bien équipés, un emplacement reste très bon marché, comparativement à un hôtel ou un appartement. De plus, des petits Doudous très vifs comme le nôtre y trouvent leur compte : la possibilité de gambader dans le camping, de rester à l’extérieur, jouer, faire du bruit (raisonnablement) sont autant d’arguments pour satisfaire un mini pouce.

Le hic : la tente, c’est très sympa tant qu’il fait sec. Mais quand le temps se gâte, le bonheur de camper reste très relatif. Autre facteur à prendre en compte : les sanitaires sont partagés avec les autres occupants du camping.

Bref, si vous adorez votre petit confort, ça ne sera probablement pas pour vous 🙂

Le camping-car ou le van aménagé

CombiNous adorerions pouvoir en parler en connaissance de cause, car nous aimerions par-dessus tout tester ce mode d’hébergement, et par extension, de voyage. Liberté quasi totale, flexibilité et confort (relatif), c’est LA manière d’être un peu chez soi où que l’on soit.

Nous nuançons toutefois, car si c’est parfait pour se « loger » au cours de vadrouilles en France ou dans les pays limitrophes, cela s’avérera bien plus complexe si vous partez plus loin, voire sur un autre continent. Bien entendu, il vous sera possible de louer un van ou un camping-car dans beaucoup de pays, mais on passera alors à côté de l’aspect économique, la location étant particulièrement coûteuse.

 

En résumé, vos choix se définiront naturellement en fonction de vos critères, vos attentes, mais aussi (et surtout !) votre budget. Pour le moment, nous optons principalement pour des locations d’appartements, mais espérons vivement se lancer bientôt dans l’aventure du van aménagé.

Quelques questions à se poser pour le choix de l’hébergement:

  • Quel est notre budget ?
  • Que souhaitons-nous privilégier ? Le budget ? Le confort ? La localisation ? Les commodités ?
  • Avons-nous besoin d’être systématiquement accueillis lors de notre arrivée ? D’avoir des personnes à qui s’adresser en cas de souci ?
  • De quels services avons-nous besoin sur place ?
  • Quel environnement souhaitons-nous ? Centre ville ? Plus excentré ?
  • Ce type d’hébergement correspond-il à notre mode de vie ? Aux habitudes de nos Doudous ?

Et vous ? Comment organisez-vous l’hébergement lors de vos vadrouilles ?

Related posts

Laisser un commentaire