8 idées pour occuper les enfants pendant un roadtrip

Le roadtrip est pour moi l’une des meilleures façons de voyager. On prend son temps, on explore, on découvre…

Oui mais ! Un roadtrip, c’est long, et pour un enfant, c’est trèèèèès long ! Et un enfant qui s’ennuie c’est… Bref, mieux vaut faire en sorte qu’il ne s’ennuie pas !

Nous partageons donc avec vous quelques astuces testées et approuvées par Doudou pour rendre le trajet et les étapes plus fun !

La solution de facilité : Le lecteur DVD portable.

Oui, les écrans, c’est le mal, blablabla… Mais vous en conviendrez, quand Doudou se sent prisonnier du siège auto, qu’il ne peut gambader comme il le souhaite en dehors des pauses sur les aires d’autoroute, le lecteur DVD devient le meilleur ami des parents. De plus, nous concernant, nous n’avons que très peu regardé la TV lors des étapes de notre dernier roadtrip. En l’absence de chaînes francophones, Doudou aura au final moins regardé de dessins animés qu’à la maison. CQFD.

Prévoyez une ou deux valeurs sûres (ses dessins animés préférés) mais aussi de nouveaux DVD qui devraient davantage capter son attention. L’effet nouveauté !

Un quiet book

Un quiet book, c’est un livre d’activités fait maison, en feutrine ou en tissu, supposé occuper les enfants pendant des temps calmes. On trouve beaucoup d’idées sur Pinterest et partout ailleurs sur le net et il a l’avantage de pouvoir être adapté à l’âge de l’enfant. Cela demande pas mal de travail en amont, mais pour les plus pressés et/ou les moins créatifs d’entre vous, il est possible d’en acheter des tout prêts sur le net.

Quiet book Occuper les enfants en roadtrip

Notre conseil : ne pas le dévoiler à l’enfant avant le départ, afin qu’il ne soit pas « blasé » d’office quand vous le lui proposerez.

Un tapis de jeu improvisé

J’ai récupéré une petite mallette en plastique et j’ai collé un petit tapis de jeu pour les voitures de Doudou à l’intérieur. Nul besoin d’être un grand artiste : il ne vous faudra que du papier, des feutres, du scotch ou de la colle pour le fixer au support, et bien sûr, un chouya d’imagination.

Occuper les enfants en roadtrip

J’ai choisi de dessiner une route et des petites maisons, mais l’idée est déclinable selon les envies de jeux de vos enfants.

Les indispensables : jouets et doudous

Rien de surprenant ici, les jouets seront essentiels pour occuper les enfants dès lors qu’ils partent de la maison pendant un bon moment. Naturellement, mieux vaut privilégier des jouets peu encombrants et éviter ce qui risque de se perdre facilement.

Nous avons par exemple emporté quelques voitures, des playmobils, une ardoise magique (pratique pour les envies de dessiner sans utiliser des tonnes de papier ni risquer de perdre la moitié des feutres), des mini jeux de société de voyage (memory, mini puzzle etc)…

Les jouets ont été comptés avant le départ, et recomptés régulièrement, à chaque étape (oui oui, comme les enfants en sortie scolaire !).

La bonne idée : prévoir quelques nouveaux jouets que l’on donne au compte-goutte au fur et à mesure du voyage, quand la patience de l’enfant semble friser ses limites.

Des jeux en famille

Vous avez sûrement joué à certains jeux d’observation sur la route lorsque vous étiez enfant : « Papa, maman, c’est quoi le département 77 ? »

Ces jeux sont déclinables à l’infini et adaptables à l’âge de l’enfant ainsi qu’à l’endroit où vous vous trouvez (le jeu des départements n’a pas vraiment d’impact si vous vous trouvez à l’étranger).

Pour occuper Doudou, nous avons notamment joué au jeu des couleurs : maman dit « Le premier qui voit une voiture rouge a gagné ». Tout le monde se met à chercher la voiture rouge, et une fois trouvée, papa ou Doudou choisit une autre couleur. Fonctionne aussi très bien avec les types de véhicules (le premier qui voit une caravane) ou avec les marques de voitures.

Ca parait peut-être simplet, mais ça a occupé plusieurs heures de route !

Une playlist

Exit les comptines qui prennent la tête (ah les crocrocro…) en plein bouchon quand on a encore 400 km à faire. Je vous parle ici d’une playlist qui saura ravir toutes les oreilles, mais surtout celles des plus petits. Il y a forcément des chansons que vos Doudous ont entendues à la radio ou dans votre playlist perso et qu’ils affectionnent plus que d’autres. Ici, Doudou (3 ans) a décrété que Mackelmore était son chanteur préféré. Qu’à cela ne tienne, nous avons commandé l’un de ses albums avant le grand roadtrip. Et même si écouter un CD en boucle est usant, notre santé mentale a été davantage préservée que si nous avions dû chanter à tue-tête « Pirouette cacahuète » et autres joyeusetés.

Le bon plan : la clé USB pour alterner avec les chansons de VOTRE choix. Si votre autoradio n’est pas équipé de port USB, sachez qu’il existe des adaptateurs FM qui se branchent directement sur l’allume-cigare et qui permettent d’écouter les fichiers de la clé.

Un appareil photo

Doudou veut participer au voyage à sa façon. Mais à 3 ans, on ne s’intéresse pas aux mêmes choses que les parents. J’ai retrouvé mon tout premier appareil photo numérique. Ne l’utilisant plus, j’ai fait le test de le laisser à Doudou pendant le voyage. Le résultat était plutôt concluant, si on prend en compte que le résultat escompté était de l’occuper et le motiver, mais pas de compter sur son talent pour immortaliser les meilleurs moments de nos vacances 🙂

Au final, beaucoup de photos de ses doudous, et quelques tentatives de portraits de papa et maman.

Un carnet de voyage

Là encore, selon l’âge de l’enfant, le carnet prendra une forme différente. Pour Doudou de 3 ans, nous avons dessiné chaque jour les choses qui l’avaient marqué lors de nos visites. Alors, effectivement, nous ne sommes pas des artistes et les dessins étaient plutôt sommaires. Mais l’idée était surtout de mobiliser sa mémoire et de le laisser s’exprimer sur ce qu’il avait vu ou ressenti au cours de la journée, et de pouvoir ensuite nous montrer sur le carnet les endroits qu’il a préférés. Si vous dessinez aussi bien que nous, n’oubliez pas de légender les dessins. Ca vous aidera à mieux les comprendre quand vous regarderez ensemble le carnet après le voyage !

Les plus grands pourront dessiner eux-mêmes ou encore écrire quelques mots sur ce qu’ils ont vu de jour en jour.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour que le roadtrip avec des enfants reste une partie de plaisir ?

Related posts

2 Thoughts to “8 idées pour occuper les enfants pendant un roadtrip”

  1. Super article ! Je ne connaissais pas le Quiet Book ! Super idée! Ca veut dire que je passe pas encore assez de temps sur Pinterest !! ahaha.
    Emilie

    1. doudouvadrouille

      Le quiet book nous a fait gagner de précieuses heures de tranquillité 😀

Laisser un commentaire